Un bassin de jardin est une pièce d’eau présente dans un jardin. Sachez à titre indicatif qu’il peut être un bassin préformé (dit artificiel) ou naturel (mare). Ces dernières années, force est de constater que le bassin est devenu un objet de décoration incontournable pour notre extérieur. C’est l’élément paisible du jardin.
Bassin de Jardin : une décoration extérieur incontournable
Installer un bassin de jardin vous permettra d’égayer et embellir votre extérieur. Agréables à regarder, le bassin est devenu l’élément décoratif efficace pour sublimer son jardin. Cet espace de vie naturel est une véritable invitation à la méditation et au repos. Redonnez vie à votre jardin ! En effet, un écosystème à part entière viendra alimenter votre magnifique bassin. Vous introduirez probablement des plantes et des poissons dans votre bassin de jardin. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses espèces comme les insectes, grenouilles, oiseaux… y viendront pour l’équilibre de cette pièce d’eau au beau milieu de votre jardin.
Bon à savoir : installation d’un bassin dans son jardin
Alors, rajouter un bassin dans votre jardin vous tente ? Tout d’abord, il convient de noter que le bassin de jardin a un équilibre fragile d’où la nécessité d’entretien régulier. Si la pompe intègre par exemple un filtre, il est crucial de veiller à ce qu’elle ne s’encrasse pas. Si c’est le cas, vous devez la nettoyer tout de suite pour éviter de nuire à l’écosystème. En ce qui concerne l’installation du bassin, vous devez bien prendre en compte de son emplacement, du type de plantes (aquatique…), le poisson, la taille et la compatibilité entre le poisson (carpe koï…), les dimensions du bassin et sa forme, équipement et décoration (pompes et filtres, jet d’eau, cascade…), la vie autour du bassin, etc. Certes, créer un bassin n’est pas une mince affaire mais sa présence apporte une touche agréable pour embellir votre jardin.