Vous avez décidé de faire réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur ou ITE ? Choisissez les meilleurs matériaux pour leur qualité et leurs performances en vous faisant accompagner par un professionnel : l’entreprise Harmonie ! En effet, une bonne ITE permet de réduire efficacement sa consommation énergétique et de procurer un confort de vie optimal en toutes saisons. De plus, les isolants doivent être choisis en fonction de certains critères : découvrez lesquels.
Savoir choisir ses isolants
Premier critère indispensable dans le choix de l’isolant par l’extérieur : l’adaptabilité par rapport au bâti et les performances thermiques. Certains matériaux tels que les enduits isolants ne doivent en effet être posés que si les murs ont déjà été isolés de l’extérieur. Harmonie quant à elle propose la laine de roche, le graphité, l’aérogel et le polystyrène.
- La laine de roche : elle est issue du basalte, substance naturelle dont la conductivité thermique se situe entre 0.033W/m.k à 0.042W/m.k.
- Le graphité, qui est excellent matériau caractérisé par une épaisseur réduite de son manteau isolant.
- L’aérogel : le produit innovant qui bloque la convection, la radiation et la conduction thermique.
Ces isolants doivent également être choisis pour leur résistance thermique : celle-ci doit être supérieure à 2m2.K/W, en fonction de la localisation du bâti. En savoir plus sur www. harmonie.fr.
En quoi consiste l’isolation thermique par l’extérieur ?
L’ITE a pour objectif de supprimer les ponts thermiques et de réduire de manière efficace la déperdition de chaleur du bâti. En effet, les risques de surchauffe en été ainsi que les fortes variations de température sont diminués. L’ITE permet également d’optimiser l’étanchéité à l’air et à l’eau et de limiter les désagréments issus de la condensation interne. De même, elle améliore l’isolation phonique de l’habitat. Elle doit en outre répondre aux exigences de la RT 2012 et des BBC.