Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier classé patrimoine historique, ou qui est situé dans une zone protégée ? Sachez que la rénovation et la restauration, et particulièrement le ravalement de sa façade, sont soumis à une règlementation particulière.
Ces biens et monuments doivent se conformer à certaines obligations de conservation en raison de leur identité historique et culturelle. De nombreuses autres contraintes sont également à prendre en compte en ce qui concerne la préparation du chantier avant l’exécution des travaux proprement dits, dont la sécurisation du périmètre.
Les procédures incluent le dépôt d’une demande d’autorisation auprès de la Direction régionale des affaires culturelles d’une part, et auprès de la mairie de la commune d’autre part. Les autres documents à fournir pour l’obtention de l’autorisation sont la déclaration de chantier ainsi que celle du permis de construire. Le projet de rénovation sera détaillé dans un document annexé à ceux mentionnés plus haut : prestataire maître d’ouvrage, spécificités techniques et financières du projet, etc.
Par ailleurs, faire appel à un Architecte des bâtiments de France pourrait s’avérer nécessaire, par exemple lorsque le bien fait l’objet d’une réduction fiscale comme c’est le cas avec le dispositif Malraux.
En bref, il est indispensable de faire appel à un spécialiste expérimenté dans la réhabilitation de patrimoine. Ce, afin de répondre efficacement à ces exigences, de bénéficier de la qualité non seulement sur l’intervention globale mais aussi sur la finition. Il est tout aussi important de s’enquérir des expériences de ce professionnel pour la rénovation et la réhabilitation d’un monument historique, requérant plus de savoir-faire que celui d’un bâti classique.
D’autres travaux tels que l’isolation thermique par l’extérieur nécessite aussi le dépôt d’une demande d’autorisation auprès des autorités susmentionnées. En bref, quel que soit le type de travaux, faire appel à un professionnel RGE permet de profiter de multiples avantages, dont la qualité et l’ouverture à certaines aides financières publiques et locales : obtenir davantage d’informations avec harmonie.