Un toit accessible doit être régulièrement entretenu et rendu parfaitement étanche. Cela afin de garantir l’absence d’infiltration d’eau et d’air dans le bâti et en compromettre les qualités isolantes. Comment réaliser l’étanchéité de ce type de toiture ?
Rappelons avant tout que la toiture accessible est celle qui a été aménagée de manière à supporter diverses structures : jardin, parking, piscine, etc. L’étanchéité est meilleure en phase de construction, mais il est tout à fait possible d’intervenir en phase de rénovation grâce à une prise en main par des professionnels expérimentés.
L’étanchéité en rénovation
L’étanchéité en rénovation se fait par la pose d’une nouvelle membrane après avoir retiré l’ancienne. Il peut alors s’agir d’une enveloppe EPDM qui est du caoutchouc, d’une membrane en PVC (qui ne nécessite pas forcément le retrait de l’ancienne), ou encore d’un complexe bitumeux. Le coût et les techniques à déployer en ce qui concerne la pose varient en fonction du type de membrane comme énoncé ci-dessus. Pour obtenir les meilleures informations, rendez-vous avec les spécialistes de l’entreprise harmonie, un professionnel de l’étanchéité des toitures plates depuis 1984.
L’étanchéité en phase de construction
Elle est moins complexe à réaliser et peut faire appel à deux principales techniques : la toiture chaude ou la toiture inversée. C’est cette dernière qui est la plus recommandée pour une toiture accessible. Quant au complexe d’étanchéité à mettre en place, trois choix possibles : l’étanchéité liquide, synthétiques ou bitumeuse. D’autres solutions peuvent être proposées par les professionnels en fonction du budget disponible.
Dans tous les cas, voici ce qu’il faut retenir sur l’étanchéité d’une toiture plate, qu’elle soit accessible ou non. Une barrière étanche sera mise en œuvre sur l’ensemble de la surface. Le spécialiste est également tenu de respecter les normes DTU toiture c’est-à-dire celles se rapportant aux caractéristiques et aux formes de cette dernière. À titre informatif, le DTU se compose du cahier des clauses spéciales et techniques ainsi que des règles de calcul.