astuce deco
Publié le - 183 vues -

Isolation des murs d’une maison ancienne

Une personne qui veut rénover sa vieille ferme ou sa vieille bâtisse voudra en conserver tout le charme et son authenticité. Il faudra également que le confort soit au rendez-vous et que l’isolation soit de bonne qualité pour éviter toutes infiltrations d’eau et que le froid ne rentre pasdans l’habitation. Pour ce faire, des solutions existent mais il faudra sans doute faire des concessions au niveau de l’esthétique pour avoir la meilleure isolation possible. Beaucoup de questions seposent au niveau de l’isolation des vielles maisons. Nous allons répondre aux plus fréquentes.

Les maisons anciennes ont-elles vraiment besoin d’isolation ?

L’idée reçue la plus rependue est que les murs épais protègeront automatiquement de l’humidité et du froid. Or, un mur épais n’a pas les capacités à protéger une habitation du froid ou même des infiltrations d’eau. Ils doivent donc être isolés car même si un mur épais ralenti l’apparition du froid ou de la chaleur dans l’habitation, au bout d’un moment, les murs deviendront aussi fin d’un logement classique et l’intérieur ne sera plus du tout protégé. De plus, la sur-ventilationnocturne ne pourra plus rien y changer. Vous risquez donc de voir votre facture énergétiquegrimper très vite si vous ne réalisez aucuns travaux.

Il faut savoir que les maisons construites avant 1974 n’ont aucune obligation d’être isolées. Cela représente plus de 30 millions de logements.

Seuls les premiers centimètres d’isolant comptent, le reste ne servant à rien ?

Si l’épaisseur du mur ne joue en rien dans l’isolation, c’est tout le contraire pour la couche d’isolation. En effet, plus le flux de chaleur est réduit, moins la perte de chaleur ou la perte de fraicheur sera importante. Il est donc indispensable d’avoir une forte résistance thermique.

Ainsi, plus la couche d’isolation sera épaisse, plus la protection thermique sera importante. En effet, ce qui fait la bonne qualité d’une couche d’isolation est son épaisseur et sa conductivité thermique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Harmonie, professionnel de l’isolation.

Les publications similaires de "Art"

  1. 24 Sept. 2019Comment réaliser l’étanchéité d’un toit accessible ?15 vues
  2. 3 Juin 2019Astuces pour incorporer un peu d'art dans son logis82 vues
  3. 7 Août 2017Savoir choisir les isolants performants pour son ITE avec l’entreprise Harmonie1653 vues
  4. 18 Avril 2017Idée déco pour transformer une salle froide et vide en palace1065 vues
  5. 12 Janv. 2017Embellir votre maison avec du carreaux ciment avec la vente1093 vues
  6. 22 Août 2016Un large choix de cadeaux originaux et de gadgets insolites1622 vues
  7. 13 Janv. 2016Des prix avantageux chez votre serrurier sur Boulogne-Billancourt !2020 vues
  8. 23 Déc. 2015Refaire toutes les portes de sa maison pour une touche personnalisée mais surtout plus de sécurité!1573 vues
  9. 5 Mai 2015Ajouter un Spa dans sa maison1942 vues
  10. 3 Mai 2015Une fontaine, des poissons, un paradis extérieur !1155 vues